J'adore les spéculoos, ces petits gâteaux épicés qui ont un parfum qui va si bien avec la période de Noël... C'est aussi un petit gâteau mangé fréquemment toute l'année, dans le Nord de la France, ma région. Il est souvent servi pour accompagner le café. Et il fait naturellement partie de mon colis de survie (un colis de survie chez les expats ce sont les produits avec lesquels on revient quand on part en vacances en France ou que l'on se fait envoyer de France). Un après-midi où l'envie de me titiller de faire quelques douceurs je suis retombée sur la recette de Sylvie ALLI-AÏT (du blog Amuse-Bouches qui a écrit également de superbes livres de recettes dont celui de LA CUISINE CHTI d'où est tirée cette recette) et je me suis mise aux fourneaux (avec toujours les mésaventures que l'on sait avec le four !). Voici le résultat... Les spéculoos furent vite mangés... même si le résultat obtenu n'est pas celui des spéculoos de ma région mais plus des spéculoos allemands.
Adoro los "spéculoos", estas pequeñas galletas con especies que tienen un perfume que va tan bien Navidad… Es también una pequeña galleta comida frecuentemente todo el año, en el Norte de Francia, mi tierra. Se sirve a menudo para acompañar el café. Y forma naturalmente parte de mi paquete de supervivencia (un paquete de supervivencia para los expadriados son los productos con los cuales se vuelve cuando se va de vacaciones a Francia o que se le hace enviar de Francia). Una tarde de ganas de cocina algunas dulces volví a ver sobre la receta de Sylvie AÏT (que tiene un blog maravillo Amuse-Bouches y que escribe libros de receta asi el de "CUISINE CHTI" de donde saqué esta receta y me puse a los hornos (con siempre los contratiempos que se sabe con mi maldito horno!). Ahí teneis el resultado… Se comieron rápidamente los spéculoos… aunque el resultado obtenido no es el de los spéculoos de mi región sino más de los spéculoos alemanes.
Ingrédients :
- 150 g de cassonade
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeufs
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café de bicarbonade de soude
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices (cannelle, gingembre, girofle, muscade)
- 1 pincée de sel
Mélanger farine, sucre, sel, bicarbonade et les 4 épices.
Ajouter le beurre mou. Mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf et le lait petit à petit. La pâte doit être souple et homogène.
Envelopper la pâte d'un film alimentaire. Laisser reposer 1 heure au frais.
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné et découper les biscuits avec un emporte-pièce. Mettre les formes sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Mettre la plaque au réfrigérateur pendant que le four chauffe.
Mettre les biscuits à cuire. 10 minutes. 180 degrés (th. 6).
Laisser refroidir avec de déguster.
A conserver dans une boîte hermétique.
Vous pouvez les offrir dans une joli boîte décorée aux motifs de Noël.
Vous pouvez donner la forme que vous voulez à vos spéculoos : ronds, rectangulaires ou avec des emporte-pièces de Noël...
________________
Ingredientes :
- 150 g de azúcar moreno
- 250 g de harina
- 125 g de mantequilla
- 1 yema de huevos
- 4 cucharas soperas de leche
- 1/2 cucharadita de bicarbonada de soda
- 1 cucharadita de mezclada 4 especies (canela, jenjibre, clavo, nuez moscada)
- 1 pizca de sal
Mezclar harina, azúcar, sal, bicarbonada y las 4 especies. Añadir la mantequilla blanda. Mezclar. Añadir la yema de huevo y la leche poco a poco. La masa debe ser flexible y homogénea.
Envolver la masa de un papel-film alimentario. Dejar descansar 1 hora al fresco.
Extender la masa en la mesa y recortar las galletas con un corta-masa. Poner las formas sobre la placa del horno cubierta de un papel cocción.
Poner la placa a la nevera mientras que el horno calienta. Hornear 10 minutos. 180 grados (TH. 6). Dejar enfriarse antes de saborear.
A conservar en una caja hermética. Puede ofrecerlos en una bonita caja decorada con motivos de Navidad
Puede dar la forma que quiere a sus "spéculoos" : redondos, rectangulares o con corta-masa con motivos de Navidad…
2 commentaires:
très appétissant tes biscuits .
bises Céline.
Une bonne idée pour les fêtes!
Enregistrer un commentaire