Mes recettes en photos - Mis recetas en fotos

BIENVENUE ! BIENVENIDA !

Je souhaite vous faire partager ma passion de la cuisine et vous faire profiter de mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que de mes trouvailles de produits ou nouveautés.

Deseo compartir con vosotros mi afición de la cocina y las recetas, todas probadas y aprobadas... y mis hallazgos de productos o novedades.

e buz

samedi 22 novembre 2014

Frites de panisse (au Thermomix et à IG bas) - Falsas patatas fritas (Thermomix y IG bajo)



J´ai un peu honte de délaisser un peu mon blog depuis quelques temps mais bon, pas envie, impression que ce blog n´est pas lu et sert à rien d´autre qu´à me servir de livre de recettes perso, fatigue, besoin de me ressourcer en passant du temps ailleurs que devant un ordinateur et aussi peu de tests de nouvelles recettes... nous ne sommes plus que deux à la maison et donc je cuisine beaucoup plus simplement... Mais là voici une recette que je voulais tester il y a un moment... La pomme de terre étant à IG haut, les frites de pommes de terre ne rentrent pas dans le cadre de l´alimentation IG bas (sauf écart très exceptionnel quand on a déjà perdu et suivi la méthode sur une certaine période)... les frites de panisse, réalisées à l´aide de la farine de pois chiches, vous blufferont... A IG bas elles vous permettront de déguster des frites tout en restant IG bas (attention toutefois, pas tout les jours,.. c´est quand même de la friture donc à limiter)... J´ai ainsi pu me régaler avec un plat très courant en Espagne : oeufs frits (bon au plat pour moi) avec frites (de panisse)... accompagné de champignons et à côté d´une salade de pousses et tomates avec pignons je me suis régalée...

Tengo un poco de vergüenza de haber dejado mi blog desde hace tiempo pero entre las pocas ganasla impresión que no sirve para nada, que no está leido y necesidad de dedicar tiempo a otras cosas que al ordenador asi que pocas pruebas de recetas nuevas... nos quedamos 2 a casa y cocino cosas simples... Pero aqui os pongo una receta que quería probar hace tiempo,,, La patata es un alimento a IG alto y entonces las patatas fritas no van con una dieta a IG bajo (salvo excepción cuando hemos ya perdido peso y hemos seguido el metodo desde tiempo)... las falsas patatas fritas elaboradas con harina de garbanzos os dejaban boca abierta... IG bajo, os permite saborear algo que parece a patatas fritas quedando en una alimentacion IG bajo (ojo... no todos los días... hay que limitar la consumición de alimentos cocidos en abundante aceite)... He podido chuparme los dedos con el famoso (falsas) patatas fritas con huevos fritos con champiñones y acompañado de una ensalada de brotes tiernos con tomates y piñones está rico rico...


Recette mise au point à partir  de la recette du blog BGM et de la recette du blog Thermomix et IG bas


Ingrédients :
(2 personnes)

50 cl d´eau
5 cl d´huile d´olive vierge extra
125 g de farine de pois chiches*
une pincée sel
éventuellement autres épices (cumin, paprika, ....) moi j´ai fait nature...

Pour la panisse :
Dans le bol du Thermomix mettre 50 cl d´eau.

10 minutes, 100 degrés, vitesse cuillère.

Ajouter 5 cl d´huile, le sel, et la farine de pois chiches. (Et éventuellement les épices choisies)

5 secondes, vitesse 5.
Puis continuer 18 minutes, 100 degrés, vitesse 2.

Puis vitesse 6 quelques secondes.

Etaler la panisse dans un plat à gratin (moi j´ai mis sur une plaque à génoise). Mettre un film par dessus et réfrígérer jusqu´au lendemain.

Frites :
Couper des bâtonnets de la taille de frites. Vous pouvez les enrober légèrement de farine de pois chiche... ou pas...

Faire cuire en friteuse comme des frites. Servir bien chaud avec un peu de sel et l´accompagnement de votre choix.

Si vous avez trop de frites vous pouvez les conserver au congélateur.



Farine de pois chiche au Thermomix : si comme moi vous ne trouvez pas de farine de pois chiche vous pouvez la faire vous même au Thermomix 

Pour 500 g de pois chiches :

Mettre les pois chiches dans le bol. Donner quelques coups de Turbo. Ensuite 30 secondes, vitesse progressive de 5 à 10. Ensuite 20 minutes à 100 degrés vitesse 5 pour torréfier. Retirer du bol. Laisser refroidir. Ensuite remettre dans le bol 30 secondes vitesse progressive 5 à 10.



__________________________




Ingredientes :
(2 personas)

50 cl de agua
5 cl de aceite de oliva extra virgen
125 g de harina de garbanzos*
una pizca de sal
otras especias (facultativo) (comino, pimentón ....) yo he hecho natural...

Para la masa :
En el bol de la  Thermomix echar 50 cl de agua.

10 minutos, 100 grados, velocidad cuchara.

Añadir 5 cl de aceite, la sal y la harina de garbanzo. (Y las especias si queréis)

5 segundos, velocidad 5.
Y seguir 18 minutos, 100 grados, velocidad 2.

Y velocidad 6 algunos segundos.

Extender la masa en una fuente para gratinar (yo la he extendido en una placa para bizcocho genovés). Poner un papel film encima y poner en la nevera hasta el día siguiente.

Fritas :
Cortas bastoncillos del tamaño de patatas fritas. Podeis cubrirlos de harina de garbanzos pero es opcional...

Cocer en la freidora como patatas fritas clásicas. Servir caliente con un poco de sal y la guarnición que os gusta.

Si os sobra podéis guardarlas en el congelador.


Harina de garbanzos con Thermomix : si como yo no encontráis harina de garbanzos se puede hacer con la Thermomix 

Para 500 g de garbanzos :

Echar los garbanzos en el bol de la Thermomix. Dar golpes de turbo. Despues 30 segundos velocidad progresiva de 5 a 10 y 20 minutos 100 grados velocidad 5. Quitar del vaso. Dejar enfriar y despues poner otra vez en el bol y 30 segundos, velocidad progresiva 5 a 10. Guardar en un tupper.





5 commentaires:

Dog a dit…

Bravo pour cet essai réussi !
J'ai mis un lien sur ABC.

Nicole a dit…

Tu as bien fait , Dog , de nous mettre ce lien ! Je découvre ce blog !
Une question : c'est notre Marielle de BGM ?

Sandrine Brassard a dit…

Coucou la belle
Tu vois tu as bien fait de mettre ta recette, tu m as sorti de ma torpeur
Moi aussi je cuisine simple depuis septembre, et moi non plus je ne poste plus de recettes
Pas envie, pas de nouvelles recettes
Gros bisous en ce dimanche

jelawy a dit…

merci Bon appétit ;-)

raybane a dit…

En passant par le lien de BGM j'ai réussi a voir ta recette
Merci je vais en faire cette semaine
As tu essayé de cuire les frittes de panisse avec l'actifry