Mes recettes en photos - Mis recetas en fotos

BIENVENUE ! BIENVENIDA !

Je souhaite vous faire partager ma passion de la cuisine et vous faire profiter de mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que de mes trouvailles de produits ou nouveautés.

Deseo compartir con vosotros mi afición de la cocina y las recetas, todas probadas y aprobadas... y mis hallazgos de productos o novedades.

e buz

dimanche 27 avril 2008

CARBONNADES FLAMANDES (recette de ma maman) - CARBONADAS FLAMENCAS (receta de mi mamá)

Hommage à ma maman décédée le 17/01/1995
Homenaje a mi mamá, fallecida el 17/01/1995

Ingrédients :



  • 1.5 kg de viande de boeuf à carbonnade : macreuse, bourguignon ou si vous en trouvez (mais rare !) de la souris (c'est ce que ma maman utilisait toujours). Il faut de la viande pas trop maigre, un peu "gélatineuse".

  • 50 cl de bière brune (là j'ai pris de la Pelforth faute de Chimay que j'utilise habituellement)

  • 1 ou 2 oignons

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • sel, poivre

  • pruneaux d'Agen (environ 10/12)

  • pain d'épices (2 tranches pour la sauce + tranches pour le service)

  • margarine ( 2 cuillères à soupe)

Couper la viande en cubes (environ 3 cm x 3 cm). Couper l'oignon et l'émincer.


Faire fondre la margarine dans une cocotte en fonte. Faire revenir la viande, ajouter l'oignon. Mélanger. Saupoudrer de farine. Mélanger.

Emietter 2 tranches de pain d'épice l'ajouter dans la cocotte. Mouiller avec la bière brune. Saler, poivrer. Ajouter les pruneaux.



Attendre que cela bout. Couvrir. Laisser mijoter sur feu doux environ 6 h 00 en remuant de temps en temps. Il faut que la viande devienne très tendre et la sauce très foncée.


Servir bien chaud avec des frites et pour ceux qui aiment, des tranches de pain d'épices coupées en triangle. Bon appétit !


Ce plat est traditionnel de ma région, le Nord de la France. Il peut se préparer la veille et se réchauffer. C'est encore meilleur. Servi avec des frites et une bonne bière blonde c'est un régal.

Mon truc en plus : ajouter un os à moëlle pour la cuisson et déguster la moëlle en entrée, tartinée sur du pain, avec une pointe de sel. C'est ce que ma maman faisait toujours. Je voulais lui rendre hommage.


_____________


Ingredientes :


  • 1.5 kg de carne de ternera (para guisar)
  • 50 cl de cerveza negra
  • 1 o 2 cebollas
  • 1 cucharada sopera de harina
  • Sal, pimienta
  • Ciruelas pasas (10 o 12 según el gusto)
  • Pan de especias (2 lonchas para la salsita, y lonchas para servir)
  • 2 cucharadas sopera de margarina

Cortamos la carne en dados de 3 cm x 3 cm. Cortamos la cebolla en trocitos.

Ponemos la magarina en un cazuelo de hierro esmaltado. Hacemos dorar la carne, adjuntamos la cebolla. Mezclamos. Salpoveamos con harina. Mezclamos.

Desmigajemos 2 lonchas de pan de especias. Lo adjuntamos en el cazuelo. Echamos la cerveza. Salpimientamos. Adjuntamos las ciruelas pasas.

Empezando a hervir, cubrimos y dejamos cocinar a fuego lento durante 6 horas removiendo de vez en cuando. La carne debe volverse muy tierna y la salsita debe volverse oscura.



Servir bien caliente con patatas fritas y, para los que quieren, lonchas de pan de especias cortados en forma de triangulos. Aproveche !



Este plato es tradicional de mi tierra, Norte de Francia. Puede ser preparado con antelación y puede recalentarse, todavia será mejor. Servido con patatas fritas y una cerveza rubia es un encanto.



Mi truco : adjuntar un hueso con medula para la cocción. Saborear la medula de entrante, sobre un trozo de pan con una pizca de sal. Mi mamá lo hacia siempre. Quiere darle un homenaje.

2 commentaires:

Agnès59 a dit…

coucoU Marielle,c'est la collèq du forum expat
donc je ne connaissais pas ta recette et j'essayerais prochainement.
pour ma part j'utilise du pain d'épice bien sûr, de la bière brune de garde, et rajoute un peu de vinaigre au moment de faire revenir la viande, puis rajoute une tartine moutardée pour une saveur un peu aigre douce.si je n'ai pas de pain d'épice je remplace par la vergeoise brune et du pain de campagne mais pas de pruneaux.
sans oublier de servir avec de bonnes frites deuch'nord au blanc de boeuf (tant pis pour le cholestérol

Agnès alias poulinette

BON APPETIT ! a dit…

Salut Poulinette ! Là c'est la recette de ma maman. Cà fait un peu sucré/salé et c super bon... Pour les frites je suis passée à l'actifry (la machine quasi-sans huile) car le trop gras depuis que j'ai fait WW je ne peux plus...et en plus je commence à faire attention vu que là où je vais sont pas trop du style régime !!! Le coup du vinaigre je ne connaissais pas... Cà sert à quoi ? Je connais le truc ou vinaigre + sucre çà remplace le vin dans une recette... Enfin ravie que tu sois venue faire un tour sur mon modeste blog et que tu ai laissé un com. Cà fait plaisir !... Marielle