Mes recettes en photos - Mis recetas en fotos

BIENVENUE ! BIENVENIDA !

Je souhaite vous faire partager ma passion de la cuisine et vous faire profiter de mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que de mes trouvailles de produits ou nouveautés.

Deseo compartir con vosotros mi afición de la cocina y las recetas, todas probadas y aprobadas... y mis hallazgos de productos o novedades.

e buz

jeudi 21 février 2013

Petits pains farine intégrale, son d´avoine, graines de tournesol sur poolish - Panecillos harina integral, salvado de avena, pipas sobre poolish


Voici de très bons petits pains très sains pour votre petit-déjeuner. A IG bas bien sûr, vous pouvez les consommer sans problème en petit-déjeuner GP (pour ceux qui mangent selon la méthode Montignac). Une farine de blé intégrale, du son d´avoine et des graines de tournesol pour faire encore baisser l´IG et l´utilisation de la poolish, plus sain que la levure simple (moins sain que le levain mais moins contraignant).

Hoy unos panecillos muy sanos para el desayuno. Con IG bajo por supuesto, podeis sin problema consumirlos en desayuno GP (para los que comen con el método Montignac). Harina de trigo integral, salvado de avena y pipas para aún bajar en IG y la utilización de la poolish, mas sano que la levadura simple (menos sano pero menos pesado a obtener).


Ingrédients :
Recette réalisée à partir de la recette de pain blanc sur poolish du livre Le Comptoir des Pains (ma bible en boulange) - j´ai obtenu 10 petits pains de bonne taille.

Poolish (à faire la veille pour le lendemain) :
150 g de farine de blé intégrale
150 ml d´eau
1/2 cuillère à café de levure (Lesaffre pour moi)

Pâte à pain :
La poolish réalisée la veille
140 ml d´eau 
300 g de farine de blé intégrale
50 g de son d´avoine
1,5 cuillère à café de levure (Lesaffre toujours)
1,5 cuillère à café de sel
1cc de jus de citron (pas mis)

50 g de graines de tournesol + 1 petite poignée pour la déco que vous ferez griller à sec dans une poêle


Réalisation du poolish (à faire la veille au soir pour le lendemain matin) : dans un saladier mélanger la farine, l´eau et la levure. Couvrir. Laisser reposer toute la nuit, si possible dans une pièce chaude.

On obtient ceci :


Le lendemain :
Mettre tous les ingrédients sauf les graines de tournesol dans la cuve de la machine à pain selon l´ordre indiqué dans la liste des ingrédients (faites attention que la levure ne touche pas le sel, pour cela un truc simple : mettre le sel aux 4 coins et la levure au milieu dans un creux fait avec votre doigt).

Programme PATE SEULE.

Au signal sonore ajouter les 50 g de graines de tournesol. Faire griller à sec la poignée de graines restantes dans une poêle et réserver.

A la fin du cycle, sortir la pâte. Former des petits pains ronds. Laisser lever. Ensuite enduire le dessus d´un peau d´eau et décorer avec les graines de tournesol grillées à sec.

Je mets toujours mon pain dans mon four pendant le préchauffage.
Donc mettre dans le four à 180 degrés. Compter 20 à 30 minutes de cuisson (selon votre four et le degré de cuisson voulue) dès que la bonne température est atteinte dans votre four.

Faire refroidir sur une grille.

Je conserve désormais mes pains dans des sacs congélation à zip. Ils se conservent très bien durant plusieurs jours.

Evidemment vous pouvez procéder à un pétrissage à la main si vous n´avez pas de machine à pain.


_________________________




Ingredientes :
Receta realizada a partir de la receta del pan blanco sobre poolish del libro Le Comptoir des Pains (mi biblia en panadería) - he obtenido 10 panecillos de buen tamaño.

Poolish (a hacer anoche para el día siguiente) :
150 g de harina de trigo integral
150 ml de agua
1/2 cucharadita de levadura de panadero 

Masa :
La poolish hecha el día antes
140 ml de agua
300 g de harina de trigo integral
50 g de salvado de avena
1,5 cucharadita de levadura 
1,5 cucharadita de sal
1cucharadita de zumo de limón (no puesto)

50 g de pipas mondadas + 1 puñado para adornar que haré asar al seco en una sartén


Realización del poolish (anoche para el día siguiente) : en una fuente, mezclar la harina, el agua y la levadura. Cubrir y dejar reposar toda la noche si posible en un cuarto calentito.

Obtenemos esto :


La mañana siguiente :
Echar todos los ingredientes, excepto las pipas, en la cubeta de la panificadora, según el orden indicado en la lista de los ingredientes (ojo, la levadura no tiene que tocar la sal,para esto un truco simple : poner la sal a los 4 rincones y la levadura en el medio en un hueco hecho con el dedo).

Programa MASA.

A la señal, añadir los 50 g de pipas. Asar el resto al seco en una sartén y reservar.

Al final del ciclo, sacar la masa. Formar los panecillos redondos. Dejar reposar. Después pintar encima de cada panecillo con agua y adornar con las pipas asadas.

Hornear en el horno 180 grados.20 a 30 minutos de cocción (según su horno y el grado de cocción deseado).

Dejar enfriar en una rejilla.





5 commentaires:

Beth a dit…

Ils sont superbes tes petits pain!

Bisous

Jes a dit…

Te he dejado un premio en mi blog :), se trata de un premio que se da a los blogs con menos de 200 seguidores para motivar a seguir adelante te dejo el enlace:
http://conjesenlacocina.blogspot.com.es/p/premios.html
Besos!

Babeth De Lille a dit…

J'ai toujours dans l'idée de tester un pain sur polichinelle, mais je m'y prends toujours au dernier moment.....il va me falloir anticiper!....ces petits pains me tentent bien!...

Gilda Mansier a dit…

Bonjour!

ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog!
Y a des recettes que je vais te piquer pour mes menus!! hi hi hi!!!
En te citant bien sûr!

Je vois que tu as la vérification des mots! comme je suis nulle avec ça, ce n'est pas sûr que j'y arrive!

On verra bien!

bisous ♥

mara_maruja a dit…

Deliciosos bollitos para el desayuno!!!