Mes recettes en photos - Mis recetas en fotos

BIENVENUE ! BIENVENIDA !

Je souhaite vous faire partager ma passion de la cuisine et vous faire profiter de mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que de mes trouvailles de produits ou nouveautés.

Deseo compartir con vosotros mi afición de la cocina y las recetas, todas probadas y aprobadas... y mis hallazgos de productos o novedades.

e buz

lundi 14 mars 2011

Rata aux poireaux - Ragú de puerros







Aujourd´hui on joue dans le rustique et dans la cuisine de ma région (Le Nord bien sûr) avec un plat consommé très souvent en hiver car très simple à réaliser, bon marché, goûteux et réconfortant... : le rata aux poireaux. Oh ce n´est certes pas un plat digne d´un 4 étoiles mais goûtez-le un jour où il fait gris et froid... vous m´en direz des nouvelles...

Hoy cocinamos rústico y de mi Tierra (el Norte de Francia claro) con un plato consumido muy a menudo en invierno porque muy simple a hacer, baratisimo, sabroso y caluroso... : el rata (ragú) de puerros. Claro, no es un plato digno de un 4 estrellas pero hay que probarlo un día grís y frio... me diras cosas...


Ingrédients :
(Quantités à votre appréciation... plat traditionnel qu´on fait comme on le sent)
1 botte de poireaux
1 kg de pommes de terre
Sel, poivre
Eau
Margarine ou beurre*


*Dans le Nord on cuisine rarement à l´huile... L´huile c´est plus pour la salade ou les frites...


Laver et couper les poireaux en rondelles.


Peler, laver les pommes de terre, les couper en gros morceaux.


Dans une cocotte en fonte, faire fondre la margarine ou le beurre. Faire revenir les poireaux. Ils doivent devenir transparents. Ajouter les pommes de terre et l´eau à hauteur des aliments. Saler, poivrer. Attendre que cela bout puis mettre le couvercle et baisser le feu. Laisser mijoter jusqu´à la complète cuisson des pommes de terre.


Voilà c´est tout... Je vous l´avais dit... Hyper simple et bon marché (c´est pas la liste des ingrédients qui va alourdir le budget...).


Ce plat est très bon le jour même mais réchauffé il est encore meilleur.


Pour accompagner : dans le Nord on le mange avec une tranche de pâté (foie, campagne) ou des saucisses ou crépinettes (cuites et refroidies c´est encore meilleur) à la rigueur avec une tranche de jambon blanc. Dans certaines familles on le mange avec du corned beef... (suis pas fan... je préfère le corned beef avec frites, salade, mayo... oui je sais c´est bizarre et pas diététique...hihihihi).



___________________________








Ingredientes :
Podeis adaptar las cantitades, es un plato tradicional no riguroso de alta cocina...jejejeje
1 manojo de puerros
1 kg de patatas
Sal, pimienta
Agua
Margarina o mantequilla*

*En el Norte de Francia, es raro que cocinamos con aceite... El aceite es más para la ensalada y las patatas fritas...

Lavar y cortar los puerros en rodejas.

Pelar, lavar  las patatas y cortarlas en trozos gordos.

En una fuente fundir la margarina o la mantequilla. Cocer los puerros. Tienen que ser transparentes. Añadir las patatas y el agua a la altura de los alimentos. Salpimentar. Espera que empieze a hervir y tapar. Bajar el fuego. Dejar guisar hasta la cocción completa de las patatas.

Ya está. Lo habia dicho : hiperfacilisimo y baratisimo (no es la lista de ingredientes que va a vaciar el bolsillo).

Este plato es riquisimo el día mismo pero aún mejor recalentado.

Para acompañar : en mi Tierra lo comemos con paté de higado o de campaña o con salchichas cocidas y frías o con una loncha de jamón de York. 

2 commentaires:

Babeth59 a dit…

bon, les poireaux j'aime....mais le corned beef et les frites!...ce souvenir me fait craquer!....j'en ai mangé des tonnes il y a...longtemps....avec délices!
on faisait un genre de steak tartare avec....

BON APPETIT ! a dit…

Nous on le mangeait en tranches avec frites mayo... bien diétètique tout cela... lol On ne mangeait que le HEREFORD, avec une tête de vache sur la boîte...