Mes recettes en photos - Mis recetas en fotos

BIENVENUE ! BIENVENIDA !

Je souhaite vous faire partager ma passion de la cuisine et vous faire profiter de mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que de mes trouvailles de produits ou nouveautés.

Deseo compartir con vosotros mi afición de la cocina y las recetas, todas probadas y aprobadas... y mis hallazgos de productos o novedades.

e buz

samedi 27 novembre 2010

Cassoulet des Flandres - Cassoulet de los Flandes




Le titre de la recette est un clin d'oeil à une conserve bien connue dans mon enfance... LE CASSOULET DES FLANDRES dont je n'ai retrouvé aucune photo sur le net... c'était avec un couple d'âge mûr en costume folklorique flamand... çà ne doit plus exister. D'ailleurs on n'en mangeait jamais de celui là. Ma mère ne le trouvait pas bon !

El titulo de la receta es un recuerdo de una lata bien conocida de mi niñez... LE CASSOULET DES FLANDRES pero no he encontrado ningun foto en la web...en la etiqueta habia una pareja de edad madura vestida de traje folklorico flamenco... no debe existir ahora. De toda manera nunca comiamos de esta marca en casa. Mi madre no le gustaba !

Le cassoulet est surtout réputé version Sud-Ouest (Castelnaudary, Tarbes et Toulouse bien sûr) mais dans les Flandres nous avons aussi notre version du cassoulet... Contrairement à son cousin du Sud il n'est pas cuisiné à la graisse d'oie, mais parfois au saindoux ou à la margarine et la viande entrant dans sa composition est totalement de la viande de porc... donc le fameux SAUCISSON A L'AIL, que je ne trouve évidemment pas à Majorque. Celui que j'ai mis est arrivé cet été dans les valises de touristes et a attendu sagement, et sans trop de dégâts, dans le congélateur. Cette recette est une recette familiale... c'est le cassoulet flamand que faisais ma maman et dont j'ai reconstitué la recette... Long à préparer il vaut la peine car c'est un régal de plat d'hiver.

El cassoulet tiene sobre todo fama por su version del sur-oeste de Francia (Castelnaudary, Tarbes y Tolosa claro) pero en los Flandes tenemos tambien nuestra version... Al contrario de su primo del Sur, no esta cocinado con grasa de oca pero con grasa de cerdo o margarina y la carne que entra en su composicion esta totalmente carne de cerdo... incluido el famoso SALCHICHON CON AJILLO, que no encuentro en Mallorca claro. El que fue utilizado en la receta ha llegado este verano, occultado en maleta de turistas y ha esperado en el congelador sin demasiado problema. Esta receta es la receta familiar de mi mama que he reconstituida... Largo a preparar pero vale la pena... Es un plato de invierno muy sabroso.



Ingrédients :

1 kg de haricots blancs secs
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 saucisson à l'ail
8 saucisses de toulouse ou chippolata
1 morceau de lard fumé
2 gousses d'ail
eau
bouillon de volaille (cube ou marmite de bouillon knorr)
sel, poivre
margarine

Pour servir : pommes de terre cuites à la vapeur


La veille : faire tremper les haricots blancs dans une grande quantité d'eau. Au moins toute la nuit.

Le matin - vu le temps de préparation prévoir de déguster ce plat du soir et non pas le midi : faire cuire les haricots blancs dans de l'eau bouillante salées deux fois pendant 20 mn. Faire cuire une troisième fois durant 30 minutes. Egoutter en réservant le jus de cuisson.

Pendant ce temps faire revenir les saucisses dans une poêle pour enlever le gras et les faire dorer légèrement. Réserver.

Faire chauffer de la margarine dans une grande cocotte en fonte.  Ajouter l'ail pelé et coupé en petit morceaux, faire dorer légèrement. Ajouter les haricots blancs, le concentré de tomates, le bouillon cube et le lard fumé coupé en morceaux. Mouiller avec l'eau de cuisson des haricots jusqu'à un peu moins de la hauteur des haricots. Conserver un peu d'eau au cas où il faudrait en ajouter un peu pendant la cuisson. Faire mijoter pendant.

Ajouter les saucisses. Laisser mijoter.

Ajouter le saucisson coupé en rondelles. Laisser mijoter jusqu'à ce que les haricots soient bien tendres.
Goûter pour saler et poivrer en conséquence.

Servir bien chaud accompagné de pommes vapeurs.

Vous pouvez congeler une partie de ce plat mais de préférence avant assaissonnement car la congélation a tendance à développer le côté salé.

_____________





Ingredientes :






1 kg de alubias blancas secas
2 cucharas soperas de concentrado de tomates
1 salchichon al ajo (no sé con qué se puede reemplazar en España)
8 salchichas de cerdo
1 trozo gordo de beicon ahumado
2 dientes de ajo
agua
calco de pollo (pastilla o cacito de caldo knorr)
sal, pimienta,
margarina


Para servir : patatas cocidas al vapor.


Un dia antes : mojar las alubias en gran candidad de agua durante por lo menos toda la noche.


Por la mañana - por el tiempo de preparacion ha que pensar comer el plato por la cena y no a mediodia : cocer las alubias en agua hirviendo salada dos veces durante 20 mn. Cocer una tercera vez durante 30 minutos. Escurrir, reservando el agua de coccion.


Mientras tanto, dorar ligeramente las salchichas en una sarten para eliminar un poco la grasa y dar un poco de color. Reservar (acabaran de cocer en el cassoulet).


Calentar la margarina en una olla grande. Añadir el ajo pelado y cortado en trocitos. Dorar ligeramente. Añadir las alubias, el concentrado de tomates, el caldo y el beicon cortado en trozo. Mojar con el agua de coccion de las alubias hasta un poco menos de la altura de las alubias (guardar un poco de agua por si acaso hay que añadir un poco durante la coccion). Guisar durante 20 minutos.


Añadir las salchichas. Guisar.
Añadir el salchichon cortado en rodajas. Guisar hasta que las alubias sean muy tiernas.


Probar para salpimientar al gusto.




Servir bien caliente con patatas cocidas al vapor.


Se puede congelar una parte del plato pero antes de sazonar porque la congelacion desarolla el sabor salado de los alimentos.

1 commentaire:

Babeth59 a dit…

je fais du cassoulet des Flandres sans le savoir, dis donc!....c'est vrai que ma maman le faisait comme ça et que je bricole quelque chose du même genre.....pour la conserve, je ne sais pas si ça existe encore, mais je regarderai!....