Mes recettes en photos - Mis recetas en fotos

BIENVENUE ! BIENVENIDA !

Je souhaite vous faire partager ma passion de la cuisine et vous faire profiter de mes recettes, toutes testées et approuvées... ainsi que de mes trouvailles de produits ou nouveautés.

Deseo compartir con vosotros mi afición de la cocina y las recetas, todas probadas y aprobadas... y mis hallazgos de productos o novedades.

e buz

mardi 29 décembre 2009

Flétan aux poireaux (gratiné ou pas) - Fletan con puerros (gratinado o no)



Voici, quelque peu revisitée, une recette tirée du livre de base Thermomix français A TABLE AVEC THERMOMIX. En effet la recette s'intitule Noix de St Jacques aux poireaux. Je n'ai pas trouvé de St Jacques mais j'avais acheté du flétan pas très cher... et j'ai rajouté des carottes tout simplement parce que le primeur du marché m'avait mis un sachet de carottes en plus... il fallait que je les utilise ! Ah ! et petit plus, j'ai fait gratiné mon plat (cela ne ressemble plus beaucoup au plat initial excepté la sauce qui est délicieuse). Résultat : une recette savoureuse et saine. Si vous voulez faire la recette initiale j'ai mis le texte en barré....

Hoy una receta del libro básico Thermomix frances A TABLE AVEC THERMOMIX pero un poquito "revisitada". En efecto la receta es de Vieras con puerros pero no encontré vieras sin embargo fletán barato… y he añadido zanahorias simplemente porque el hombre del mercado me habia puesto una bolsita de zanahorias más… era necesario utilizarlas! ¡Ah! Y he puesto a gratinar tambien (eso no se asemeja mucho ya al plato inicial excepto la salsa que es deliciosa). Resultado: un plato sabroso y sano. Si quiere hacer la receta inicial he puesto el texto en barrido….


Ingrédients :

  • 12 noix de St Jacques 1 kg de flétan (ou autre poisson blanc) frais ou surgelé
  • 3 carottes
  • 1 botte de poireaux (250 g.... par chez moi les bottes de poireaux sont petites !)
  • sel, poivre
  • 20 g de beurre
  • 3 échalotes 1/2 oignon (n'a pas d'échalote par chez moi !)
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 300 g de vin blanc demi-sec
  • 20 g de maïzena
  • un peu de gruyère râpé (facultatif)



Laver, éplucher et couper les poireaux. Les mettre dans le bol du Thermomix. 10 secondes, vitesse 4. Les mettre dans le Varoma ainsi que les carottes lavée, épluchées et coupées en rondelles.

Mettre l'oignon (ou échalottes) dans le bol. 7 secondes vitesse 5.

Ajouter le beurre. 2 minutes, 100 degrés, vitesse 1.

Ajouter le vin blanc, 20 g d'eau, sel et poivre. Poser le Varoma avec les légumes sur le bol. 12 minutes. Température Varoma, Vitesse 1;

Ensuite mettre le plateau vapeur avec le poisson dans le Varoma. Régler 20 minutes température Varoma Vitesse 1 (4 minutes si vous faites des St Jacques).

Mettre les légumes et le poisson dans un plat à gratin. Réserver au chaud.

Ajouter, dans le bouillon du bol, la crème fraîche et la maïzena. 5 minutes, 90 degrés, vitesse 3;

Mixer ensuite 30 secondes, vitesse 5.

Vous pouvez simplement napper la préparation de sauce et servir bien chaud avec du riz. Ou alors mettre un peu de gruyère râpé sur le dessus et faire gratiner au grill.

Idée pour le Nouvel An : présenter en coquilles ou mini cocottes de porcelaine pour une entrée ou en cuillères pour l'apéritif.
______________

Ingredientes :

  • 12 nueces de Vieras 1 kg de fletán (u otro pescado blanco) fresco o congelado
  • 3 zanahorias
  • 250 g de puerros
  • sal, pimienta
  • 20 g de mantequilla
  • 3 chalotes 1/2 cebolla (no encuentro chalotes aqui)
  • 3 cucharas sopera de nata para cocinar
  • 300 g de vino blanco medioseco
  • 20 g de maïzena
  • un poco de gruyere rallado (facultativo)

Lavar, pelar y cortar los puerros. Ponerlos en el vaso de la Thermomix. 10 segundos, velocidad 4.
Ponerlos en el Varoma así como las zanahorias lavadas, peladas y cortadas en discos.

Poner la cebolla (o chalotes) en el vaso de la Thermomix. 7 segundos velocidad 5. Añadir la mantequilla. 2 minutos, 100 grados, velocidad 1. Añadir el vino blanco, 20 g de agua, sal y pimienta.

Colocar el Varoma con las verduras sobre el vaso. 12 minutos. Temperatura Varoma, Velocidad 1.

A continuación poner el plato superior con el pescado en el Varoma. 20 minutos temperatura Varoma Velocidad 1 (4 minutos para Vieiras).

Poner las verduras y el pescado en un plato para horno. Reservar al calor. Añadir, en el caldo del vaso de la Thermomix, la nata y la maïzena. 5 minutos, 90 grados, velocidad 3. Batir a continuación 30 segundos, velocidad 5.

Puede simplemente mojar la preparación con la salsa y servir bien caliente con arroz. O entonces poner un poco de gruyere rallado sobre la parte y hacer gratinar en el horno.

Idea para la Nochevieja : para un entrante, presentar en bonitas fuentes individuales de porcelana, para un aperitivo, presentar en cucharas.

Aucun commentaire: